Le dos est une partie du corps qui est impliquée dans la plupart des mouvements que nous faisons. Comme toute autre partie du corps, il est conseillé de prendre soin de son dos en pratiquant les exercices nécessaires pour le renforcer. Le mal de dos est l’un de maux les plus courants dans la société. En renforçant votre dos, vous allez non seulement améliorer votre posture, mais également lui permettre d’être moins sensible à certaines situations pouvant lui causer des blessures ou des douleurs. Nous allons vous présenter ici, les meilleurs sports pour renforcer votre dos.
Le standup paddle
Pour renforcer votre dos, vous avez accès à divers types de sports. Le standup paddle est l’un de ces sports qui pourraient vous aider. C’est un sport nautique, c’est-à-dire qui se pratique sur l’eau avec une planche et une pagaie. Pour pratiquer le standup paddle, il faut se tenir debout sur la planche et pagayer. C’est un sport qui est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur le corps humain. S’il sollicite presque toutes les parties du corps, il agit en particulier sur le dos. Il participe à tonification des muscles du dos. Cela est dû au fait que pour pratiquer ce sport, il faut se tenir debout en équilibre sur la planche qui est en perpétuel mouvement. Il faut rappeler qu’en-dehors du dos, ce sport permet également aux muscles de l’abdomen de se renforcer et vous permet de développer des abdos. Si vous êtes donc à la recherche d’un sport bénéfique pour votre dos et votre abdomen, le standup paddle est ce qu’il vous faut. Consultez ce guide récapitulatif pour choisir votre paddle.
Le standup paddle est un sport qui permet aussi de lutter contre le mal de dos. Si vous souffrez déjà des douleurs dorsales, nous vous conseillons de pratiquer ce sport. En renforçant et en musclant votre dos, vous verrez que les douleurs vont disparaitre petit à petit. De plus, comme tous les autres types de sport, le standup paddle permet d’éliminer des calories et de garder un parfait état de santé.
La marche nordique
Si peu de personnes pensent à la marche nordique quand il s’agit de se muscler le dos, ce sport reste une référence en la matière. La marche nordique reprend les mouvements de base de la marche normale. Cependant, la marche nordique se pratique à une vitesse un peu plus accélérée que la marche tout simple. Le marcheur doit adopter une bonne position droite avec le regard bien fixé devant. Cette positon facilite et améliore la respiration. Pour pratiquer la marche nordique, vous devez vous munir de deux bâtons, chaque bâton dans une main. Les bâtons doivent être inclinés et plantés à tour de rôle dans le sol. Ils permettent de rallonger les foulées. La marche nordique se pratique en plein air. Il permet de préserver la colonne vertébrale et de renforcer les muscles du dos. C’est une marche qui est aussi conseillée à ceux et celles qui ont envie de perdre du poids. Il existe d’autres sports très efficaces pour muscler ou renforcer votre dos si la marche ne vous plaît pas.
La natation
Pour renforcer votre dos, vous pouvez pratiquer les sports de portés. Ce sont des sports qui ne nécessitent pas de contact avec le sol. Si vous avez un problème de surpoids, c’est le type de sport qui est conseillé. La natation est un sport qui permet de faire travailler toutes les parties de votre corps plus précisément les épaules et le dos. Si vous souffrez de mal de dos ou si vous voulez muscler votre dos, la natation est le sport qu’il vous faut. En adoptant des techniques de nage spécifiques comme le crawl ou le dos crawlé, vous allez atteindre plus rapidement vos objectifs.
Le cyclisme
La pratique du vélo est un moyen très efficace qui permet de muscler les muscles du dos. À vélo, en même temps que vous pédalez, vous sollicitez les muscles du dos qui au fur et à mesure se renforcent en devenant plus forts, plus souples. Ils sont donc capables de soutenir le dos même dans les situations les plus difficiles. Si vous êtes une personne qui souffre des douleurs dorsales, pratiquer le vélo de temps en temps va vous permettre de vous soulager et de mieux vous sentir.