Sommaire
Le programme que suivront les Jeux olympiques de 2024 est déjà défini par la commission exécutive du CIO. Des décisions prises, il faut noter que des améliorations ont été apportées pour rendre plus attrayants les JO de Paris. La parité entre genres pendant les pratiques sportives est instaurée. Aussi, de nouvelles disciplines ont été ajoutées spécialement pour ces JO.
Parité hommes-femmes dans les jeux
Un nouveau fait marquera l’histoire des JO dans le monde. Les hommes seront plus représentés que les femmes. C’est une décision prise conjointement par le comité d’organisation et le CIO avec engagement. Déjà aux JO de Tokyo, les hommes dépassent la moitié des participants. Pour rappel, les femmes n’ont véritablement commencé les Jeux olympiques qu’en 1900. Depuis qu’elles ont fait leur apparition, elles ont réussi dans le temps a dominer les JO en termes de participation.
La confirmation de sports additionnels
La commission exécutive a procédé à l’ajout de nouvelles disciplines sportives pour les JO de 2024 à Paris. Une décision qui ne surprend d’ailleurs la communauté internationale. Ces sports additionnels ont heureusement reçu l’approbation de la session du CIO. Ces disciplines complémentaires sont au nombre de quatre. Il s’agit du surf à la plus grande Île de Française (Tahiti), du stakeboard, de l’escalade et du breakdance. Sauf breakdance, les trois autres disciplines se figurent déjà sur la liste des jeux de Tokyo. Il faut signaler que ces jeux n’ont aucune assurance pour être maintenus jusqu’en 2028 pour les JO de Los Angeles, parce que ces jeux n’ont pas été inscrits dans la Charte des JO.
De nouvelles épreuves
De nouvelles épreuves ont été apportées pour rendre plus agréables et passionnants les JO. Il y a la boxe qui voit une catégorie masculine remplacer par une autre féminine. Canoë-kayak a reçu de touche également. Ici, deux épreuves de sprint en ligne sont remplacées par un slalom dit extrêmes Hommes et Femmes. De touches nouvelles ont été intégrées dans le tir également. Le skeet fait en équipes hétérogènes entrera en jeu en lieu et place de la trap d’équipes mixtes. Pour ce qui concerne l’athlétisme, la nouvelle touche est aussi au niveau d’équipes mixtes. Ainsi, si une équipe dite mixte n’est pas déterminée, elle remplace les 50 km marche d’hommes. Mais une épreuve de marche pourrait être travaillée à l’avance.