Depuis son arrivée chez les Blues, Thomas Tuchel a donné un autre visage à Chelsea. L’entraîneur allemand a apporté une touche particulière à la formation des Blues. Depuis le 26 janvier dernier, jour de son arrivée, Tuchel impressionne déjà les uns et les autres. Dans la suite de cet article, vous verrez quelques détails sur cette nouvelle performance de Chelsea.
Les Blues reprennent confiance avec leur nouveau manager
La prise des commandes des Blues par Tuchel a renforcé la cohésion et l’énergie au sein de l’équipe. Il faut dire donc que l’Allemand a réussi une phase très importante de ses moments à passer à Chelsea. Le technicien et tacticien de 47 ans a éclore de nouvelles méthodes de jeu au sein de l’équipe. Ces méthodes consistent d’abord à donner confiance aux joueurs afin que chaque joueur puisse donner de son plus haut niveau pour l’intérêt de l’équipe. Une équipe qui était presque incertaine sur ses propres performances, Chelsea reprend confiance avec son nouveau manager.
La stratégie défensive et d’attaque de Tuchel
L’entraîneur allemand Thomas Tuchel a déjà rodé son schéma tactique, c’est la formation 3-4-3. À travers cette formation, le tacticien épaule son avant-centre par deux joueurs au poste de milieu offensif. Ces trois joueurs sont au cœur de toutes les actions offensives à mener par les Blues dans le camp adverse. Ainsi, les deux latéraux (Marcos Alonso et Hudson-Odoi souvent utilisés) de la formation représentent les ailes du jeu de l’équipe.
Défensivement, le stratège allemand a installé bien solide pour contrer les adversaires. En sept matchs, la défense des Blues n’a concédé que deux buts. Mais si cette défense n’est pas pour autant parfaite, elle reste appréciable.
La stratégie tactique de Tuchel fonctionne à merveille sur beaucoup de plans. Face à l’Athletico Madrid en huitième de finale de la League des Champions, les Blues ont extrêmement dominé la formation des Colchoneros sur leur propre terrain. Les Blues ont pu, même si difficilement, remporter le match à cette phase aller. Les jours à venir permettront de prouver l’efficacité de la nouvelle performance de l’équipe des Blues.